Gianni Motti/La forma dei soldi

Guardare ma non toccare!




Fino al sette Giugno, a Parigi, c'è un'esposizione di Gianni Motti, Si intitola "Moneybox".
Per realizzare l'installazione, l'artista ha cambiato in dollari gli euro del budget che aveva per la mostra, poi ha appeso le banconote da un dollaro a quattro metri sopra la testa dei visitatori.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$



Gianni Motti: “Moneybox”
Paris, Centre Art Contemporain, La ferme du Buisson, du 9 Avril au 7 juin 2009
(..) Gianni Motti, spécialisé en actions qui jouent avec le système d’information médiatique, expose son nouveau projet au Centre d’art contemporain de la ferme du Buisson. Dans ces temps où la crise financière est à la une, son inspiration vient du monde de l’économie. Les voies de l’argent sont parfois mystérieuses, indéchiffrables. Dans ce contexte, Gianni Motti décide de convertir entièrement le budget de l’expo en coupures de 1 dollar, devise symbole du trade mondial, et maintenant de la crise actuelle. Les billets sont suspendus au plafond du lieu d’exposition à l’aide de trombones. Le divin dollar, suspendu sur les têtes des visiteurs, si près mais toujours inatteignable, matérialise l’objet du désir en forme de guirlande de billets (..)

Interview de Gianni Motti à la Ferme du Buisson en avril 2009
Gianni Motti, qui êtes-vous ? Mais aussi qui n’êtes-vous pas ?
Je suis 70.5 kg d’atomes, si on pouvait les aligner côte à côte on n’aurait pas assez de zéros pour mesurer la longueur. Qui je ne suis pas ? Je ne suis pas François Fillon.
Quelles sont les raisons profondes qui vous poussent à proposer un tel projet ?
Ces derniers temps, le système capitaliste en crise vient pour la première fois de sortir le drapeau blanc pour demander secours aux États… Mon projet, c’est un projet de crise.
Quelle signification et importance accordez-vous à l’argent ?
J’ai perdu toute notion et signification de l’argent. Quand les banques et les entreprises « perdent » de l’argent, on nous dit que c’est de l’argent virtuel. Quand les gouvernements leur distribuent des milliards à tout va, pour nous rassurer, ils évoquent encore le virtuel…Virtuellement, moi aussi je suis milliardaire.
Qu’attendez-vous de l’impact d’un tel projet. Ce que vous souhaitez ? Ce que vous redoutez ?
Je ne sais pas si le projet aura un impact… L’attente pour moi c’était de le voir réalisé. Maintenant j’écoute… Pourquoi redouter ? Il paraît que ce qu’on redoute finit par nous arriver.


link: www.lafermedubuisson.com/gianni-motti.html